tirent leur nom de celui qui les a découvertes : le Docteur Edward Bach, un médecin d'origine galloise né en 1886 et mort en 1936, internationalement connu à son époque  ... un être passionné qui a consacré sa vie entière à chercher des moyens de soigner les êtres vivants de la façon la plus naturelle possible.
 
Après avoir exercé en tant que chirurgien, bactériologiste, immunologiste et s'être intéressé à l'homéopathie, il a fini par découvrir que certaines fleurs (des simples ou fleurs des champs, des fleurs de certains arbres) avaient la vertu de réharmoniser les êtres sur le plan émotionnel.

 

LA METHODE ... CE QU'IL FAUT RETENIR ...

- Les Fleurs de Bach sont naturelles,

- Elles peuvent être données à des personnes de tous âges du bébé à la personne plus âgée,

- Elles n'entrainent pas de dépendances ni d'accoutumances,

- Elles peuvent être données en même temps que tout traitement allopathique quel qu'il soit sans risquer d'en altérer l'efficacité,

- Elles n'entrainent aucun effet secondaire,

- Leur particularité tient au fait qu'elles ont une action sur ce que l'on appelle "les mémoires" c'est-à-dire les systèmes de croyance erronés que nous avons édifiés, les images que nous avons construites sur nous-mêmes, les chocs et tous les déséquilibres issus de notre passé ayant laissé des traces sur le plan émotionnel

- Elles permettent donc, en douceur et dans le respect des êtres, de rééquilibrer nos états d'âme : manque de confiance en soi ou d'assurance, peurs excessives, états de déprime, de mal-être, mélancolie, pessimisme, incertitudes, compulsions (alimentaires et autres), négation de soi au profit des autres, sentiment d'être victime, jalousie, colère, dépendance affective, peur du regard des autres, sentiments d'échec, etc etc etc ...

- Elles apportent à la fois beaucoup de réconfort (et cela dans les jours qui suivent bien souvent), mais, et c'est là qu'elles ont une action iabsolument originale, permettent de faire les prises de conscience qui aideront à mieux comprendre les pièges dans lesquels nous nous sommes laissés prendre. Elles permettent de changer de regard sur les situations et sur notre vie, de mieux comprendre nos mécanismes afin de les dépasser et pouvoir enfin retrouver notre plein potentiel. C'est donc une vraie méthode évolutive.

- De plus, et ce n'est pas négligeable, l'action ne disparait pas lorsque vous les arrêtez ! et heureusement ! Le "travail" qui s'opère pourrait correspondre à de vieilles peaux dont nous nous débarrassons et qui disparaissent pour de bon ! Après avoir pris quelques mois les fleurs de Bach, certaines de vos difficultés seront définitivement résolues. Parfois, selon l'importance et l'ancienneté de vos problématiques, vous devrez revenir quelques fois aux Fleurs, mais toujours dans le sens d'avancer encore sur votre chemin, de progresser, de mettre à jour certaines ombres récurrentes ... Vous ne perdrez pas les bénéfices du travail effectué !

 

COMMENT SE PRENNENT LES fLEURS DE BACH ?

Les Fleurs sont déposées dans un bol d'eau de source en plein soleil à certaines périodes de l'année. L'eau est ensuite filtrée et mélangée à un même volume d'alcool. En ce qui concerne les Fleurs d'Angleterre, les préparations sont mises dans des flacons

Lorsque vous achetez un flacon de fleur de Bach, vous pouvez prendre deux gouttes de ce flacon 4 fois par jour. S'il y a plusieurs flacons, il est plus intéressant de déposer deux gouttes de chaque flacon dans un verre d'eau le matin et de boire ce verre en 4 fois dans la journée.

Pour ma part au cabinet ou après une séance en visio ou par téléphone, je prépare un flacon en verre de 30 ml (comme celui ci-contre) que je remplis d'eau et dans lequel je dépose 2 gouttes de chaque flacon. On peut prendre jusqu'à 7 fleurs ensemble, ce qui permet de travailler sur une large palette d'états d'âme.

 

Les fleurs sont déposées dans un bol d'eau de source en plein soleil à certaines périodes de l'année. L'eau récupérée est filtrée et mélangée à un même volume d'alcool. En ce qui concerne les fleurs d'Angleterre, les préparations sont envoyées au Laboratoire Nelsons qui les met en flacons ... distribués alors chez les distributeurs du monde entier.

Un flacon de 30 ml vous permet un traitement d'environ un mois.

Vous aurez déjà beaucoup d'effets positifs durant ce mois.

Pour que cela s'ancre dans le temps, il est conseillé de faire quelques séances ...

                                                                                                 Floralement vôtre !